Une mission de supervision de la campagne référendaire 2023 pour les deux Logone séjourne à Doba ce 18 décembre2023. Objectif : féliciter et encourager les médias publics et privés pour le travail accompli durant la période de campagne.

La mission de supervision de la campagne référendaire 2023 conduite par le rapporteur général adjoint de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) Ngarmagué Jean-Pierre est à Doba. Accompagné des coordonnateurs titulaire et adjoint de la HAMA des deux Logone, le chef de mission a d’abord présenté ses civilités au gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady Himet et lui a expliqué nommément les tâches assignées à l’institution de régulation des médias qui est la HAMA.

Cette mission, faut-il le dire, fait suite aux décisions édictées et réactualisées par la  HAMA pour encadrer la campagne référendaire mais aussi et surtout la charte des médias au Tchad en période électorale et voir comment les médias ont couvert la campagne conformément aux textes qui encadrent la période électorale.

Le chef de mission de la supervision Ngarmagué Jean-Pierre a sillonné les quatre stations de la ville de Doba. Là où il est passé, le message est le même, féliciter les médias publics et privés surtout dans le traitement des sujets de la campagne en tenant compte du respect d’éthique et de la déontologie dans le sens de la diffusion des messages des différents blocs en compétition.

Le rapporteur général adjoint de la HAMA de souligner que la couverture médiatique de la campagne référendaire est une obligation pour les médias publics mais facultative pour les médias privés. C’est à cela que Ngarmagué Jean-Pierre tient à féliciter et encourager les médias publics et privés des deux Logones qui se sont engagé à couvrir la campagne référendaire dans le respect d’éthique et de la déontologie. Ngarmagué Jean-Pierre exhorte les médias des deux Logones à maintenir le cap pour les élections post-transition.

Pour Ngarmagué Jean@Pierre, ces élections post-transition feront l’objet de différentes productions et de positionnement discursif avec des idées chocs et des pratiques qui risquent d’influencer le métier.

Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba