Les deux tout premiers professeurs agrégés du Tchad, Maoundonodji Gilbert en Sciences politiques et Kouladoum Jean Claude, en Sciences économiques, ont eu droit à une cérémonie de reconnaissance ce 2 décembre 20223.

En attendant la cérémonie officielle du ministère de l’Enseignement supérieur pour honorer les enseignants-chercheurs tchadiens admis au grade de Maître de conférence du CAMES en 2023, les étudiants et parents des tous premiers professeurs agrégés du Tchad, Maoundonodji Gilbert et Kouladoum Jean Claude ont organisé cette cérémonie pour célébrer ces derniers.

Depuis la création de l’université du Tchad en 1973, Maoundonodji Gilbert, de l’université de N’Djamena et Kouladoum Jean Claude, de l’université de Moundou, sont les premiers à atteindre ce grade suite au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES) de 2023.

Cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Tom Erdimi a été marquée par des danses pour agrémenter l’événement, des mots de circonstance notamment des parents des illustres honorés, des présidents ou leurs représentants des deux universités de ces enseignants, des deux enseignants à l’honneur et aussi du ministreTom Erdimi.

Pr Maoundonodji Gilbert a au nom des honorés remercié les parents, étudiants et collègues pour cet honneur et surtout le soutien qui leur à permis d’arriver à franchir ce cap. Il a souligné que ce n’est pas seulement l’intelligence qui a permis ce succès mais aussi le courage, le mental et la volonté de Dieu. Il a ajouté que des facteurs organisationnels et techniques peuvent être à l’origine de l’échec à ce concours de très niveau, c’est pourquoi il a encouragé les confrères tchadiens qui n’ont pas réussi à garder le moral et se préparer pour l’édition 2024. Il faut souligner que 7 Tchadiens se sont présentés à cette édition qui a vu le succès de ces deux.

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi a félicité les lauréats tout en signifiant que ce n’est pas une fin en soit mais une invite au travail pour arriver à la titularisation au professorat.

Cette distinction est aussi, selon les différentes interventions notamment celle du ministre, une responsabilité car ils sont désormais appelés à encadrer les étudiants tchadiens qui sont en thèse. Une sollicitation que les deux désormais professeurs agrégés se disent prêts à assumer avec honneur pour l’épanouissement de l’enseignement supérieur au Tchad.