Par un point de presse fait ce jeudi, à N’Djamena, un collège d’avocats annonce la naissance d’une association dénommée, «Association avocats pour tous».

C’est une Association inspirée par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et autres textes internationaux relatifs à la protection des droits humains et à l’accès à la Justice équitable. L’Association avocats pour tous est née le 12 août 2020, en réponse aux abus des biens mal acquis, les détournements, la corruption et autres actes criminels, l’inaccessibilité du plus grand nombre de démunis à la justice.

Elle vise une batterie d’objectifs parmi lesquels favoriser l’accès des démunis au service des avocats en tout temps et en tout lieu, contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’Homme, assurer la défense de la défense. Pour l’atteinte de ces objectifs, l’Association offre des services dans le domaine de consultations juridiques, la production des données liées aux droits de l’homme, l’assistance aux personnes vulnérables et bien d’autres.

L’Association avocats pour tous, autorisée à fonctionner en date du 30 novembre 2023, ambitionne restaurer une justice forte et équitable pour un État de droit axé sur une bonne gouvernance et le bien-être social. Elle est dirigée par Maître Kakoré Zah Siaka.