L’Académie Africaine du Leadership Féminin et de l’Entrepreneuriat (AALFE) a fait le lancement officiel de ses activités ce 24 août lors d’un point de presse à la Maison des médias du Tchad. Un moment qui a permet de faire le point sur la situation entrepreneuriale de la femme et l’importance de la femme dans sa société.

«L’employabilité des femmes et des jeunes filles est en grande partie affectée par une capacité d’autonomie limitée, pourtant indispensable pour qu’elles deviennent actrices de leur insertion sociale et professionnelle. Ce faible niveau d’autonomisation, notamment monétaire, n’est pas sans impact sur leurs vies quotidiennes. En plus de cette capacité d’autonomie limitée, d’autres facteurs expliqueraient les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées pour entrer sur le marché de l’emploi. Il s’agit notamment, de manque d’orientation, d’information, de déficit en termes de microcrédit, mais aussi et surtout de l’insuffisance de CAMON qualification», dénonce la présidente de l’Académie Africaine du Leadership Féminin et de l’Entrepreneuriat (AALFE), Keimadji Bonadjo Victoria.

Plus loin, elle déplore l’inexistence des structures de formation professionnelle et de leur incapacité en tant qu’actrices de la transformation des femmes et des jeunes filles. Ainsi pour elle, la mise en place de l’académie dédiée à la formation professionnelle des jeunes filles et femmes est une nécessité pour promouvoir leur auto-emploi et la réussite de leur insertion socio-professionnelle pour « s’affirmer en tant qu’actrices majeures du développement de leurs pays».

L’AALFE a pour objectif primordial de promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership en vue de donner une possibilité et de créer un environnement propice à l’autonomisation économique de la gente féminine. Spécifiquement, Keimadji souligne que l’association vise à renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles dans l’entrepreneuriat et le leadership; cartographier les activités économiques porteuses; former les filles dans les domaines techniques en vue de faciliter leur insertion socio professionnelle; faciliter l’accès aux femmes et jeunes filles à l’obtention des micro-crédits; créer un environnement propice pour faire évoluer les normes du genre …

Elle regroupe six pays ( le Tchad, le Togo, le Benin, le Cameroun, la Centrafrique et le Sénégal) ou le Tchad reste le « pays mère ». Sa mission est d’offrir un réseau qui réunit, soutient et promeut l’entrepreneuriat et le leadership féminin en Afrique.