Suspendus le 13 mars pour raisons de troubles, les cours reprendront probablement le lundi, 20 mars au lycée Félix Eboué. Un ‘’match de fraternité’’ va opposer le lycée Félix Eboué au lycée d’enseignement technique commercial le même jour, informe le proviseur du lycée scientifique ( Félix Eboué).

Si un calme olympien règne ce 17 mars au lycée Félix Eboué, ce n’est pas le cas le 13 mars. Ce jour-là, pour des raisons banales, des élèves de ce lycée et ceux du lycée d’enseignement technique commercial en sont venus aux mains. Il y a eu des blessés. La police a intervenu et fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.

Un surveillant du lycée Félix Eboué a pris un caillou au visage. Son proviseur (lycée scientifique) a échappé de peu à un lynchage. Dingamnayal Sayam semble faire table rase et continue de remplir ses fonctions. Il assure que les instigateurs de ces scènes de violences sont arrêtés. ‘’Nous avons pu identifier les instigateurs qui vont répondre de leurs actes devant les autorités’’, confie le proviseur.

Entre-temps, les réunions se multiplient pour apaiser les tensions et revenir rapidement à la normale. ‘’Le matin du 17 mars, nous avions réuni tous les chefs de classe des trois établissements ( les deux lycées de Félix Eboué et le lycée d’enseignement technique commercial). Le délégué de l’éducation était représenté. Les enfants ont parlé et ils se sont demandés pardon. Ils se sont engagés résolument sur le chemin de la reprise, se réjouit-il, misant sur une reprise probable des cours pour le 20 mars.

Au lycée d’enseignement technique commercial, quelques élèves sans tenue règlent certains de leurs soucis administratifs. Le proviseur, Abdel-Salam Idriss Mahamat, ne se dit pas compétent à se prononcer sur la date de la reprise des cours. Prérogative, dit-il, de sa hiérarchie qui a pris la décision.

Un ‘’match de fraternité’’ est prévu le 20 mars entre ces deux lycées qui sont à leur énième affrontement.