Ecobank a fêté dans la joie le 10ème anniversaire de sa journée baptisée “Ecobank day”, le samedi 21 octobre 2023, avec les élèves et enseignants du lycée collège Notre Dame de l’Assomption d’Atrone, dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djaména. Cette journée est célébrée au même moment dans les 32 autres pays, où Ecobank est présente. Elle est mise à profit pour soutenir, entre autres, l’éducation des jeunes, la prévention du paludisme, la santé maternelle, la gestion de l’eau potable, les orphelinats, les maladies non transmissibles et l’inclusion financière.

Pour célébrer cette journée placée sous le thème “Transformer l’Afrique grâce à l’éducation”, Ecobank Tchad a offert une salle informatique équipée au lycée collège Notre Dame de l’Assomption d’Atrone, créé il y a 22 ans, et qui accueille, pour l’année scolaire en cours, 716 élèves. Il s’agit de 11 ordinateurs, d’une installation solaire pour permettre à la salle d’avoir l’électricité en permanence et des ventilateurs.

Les élèves et responsables éducatifs ne tarissent pas d’éloges à l’égard d’Ecobank. “Si on pouvait quantifier notre joie en eau, vous serez bien inondés à votre retour. Vous nous avez donné l’opportunité de maîtriser cet outil très important. Nous sommes très reconnaissantes”, lance une élève.

Le directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, M. Gama Moïse, s’est réjoui du fait qu’avec la remise de ces matériels, l’établissement pourra intégrer dans son programme, l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. “Le monde avance et nos élèves entrent, de plus en plus, dans une nouvelle ère de vie“, dit-il. Par ce geste, Ecobank a déjà contribué à la formation à l’Assomption, s’est ainsi exprimée la proviseure du Lycée collège Notre Dame de l’Assomption, sœur Aline Emmanuel Beïdegue Kertemar. Elle promet un très bon usage au profit des élèves.

La journée Ecobank est notre événement phare dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise. Au cours des trois dernières années, votre établissement, avec des moyens modestes, a obtenu 100% des résultats au baccalauréat. Vous faites la fierté du pays“, a déclaré le directeur général d’Ecobank, M. Pendi Sylvain. Il a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de trois ans, dont le thème porte sur “Transformer l’Afrique grâce à l’éducation”.

M. Pendi Sylvain observe que sans l’éducation, l’Afrique ne pourra pas se développer et s’il y a un domaine dans lequel l’Afrique manque de compétences, c’est le numérique. “On a besoin de plus en plus d’informaticiens et de gens qui ont fait les sciences à Ecobank. Nous voulons voir une montée en puissance de l’éducation numérique”, a-t-il souligné, avant de terminer son discours.

Message…message…message…