Ce colloque international se tient du 18 au 19 décembre au musée national à N’Djaména. Il est placé sous le thème : « transdisciplinarité et développement dans le bassin tchadien : enjeux et défis ».

Organisé par le pôle de recherche en sciences humaines et sociales et le département des sciences du langage de l’université de N’Djaména, ce colloque vise à rendre hommage au défunt Pr Khalil Alio, un des « piliers » de la famille scientifique tchadienne.

C’est aussi l’occasion donnée aux participants, qui viennent du Cameroun, Sénégal, Guinée Conakry, de présenter les résultats de leurs récentes recherches.

Pour les apports du Pr Khalil Alio et ceux d’autres grands chercheurs, Dr Nguirayo Jérémie, demande qu’on leur porte « désormais dans nos mémoires ». Il propose au président de l’université de N’Djaména de baptiser l’un des amphithéâtres au nom de feu Pr Khalil Alio, qui fut recteur de cette université.

Ouvrant les travaux, le vice-président de l’université de N’Djaména, Tatoloum Amane, souligne que ce colloque « marque moins une période nouvelle, qu’une nouvelle étape de la réflexion sur les humanités dans l’univers de la recherche scientifique ». Il poursuit que ce genre d’activité, « qui manque dans nos univers », témoigne du dynamisme scientifique et de la recherche et met en lumière la coopération interuniversitaire africaine.

Tatoloum Amane rend aussi hommage au Pr Khalil Alio, « un homme pluridisciplinaire qui a fait de la science une de ses passions ».