Les Sao du Tchad joueront le 22 mars, à Yaoundé, leur match aller contre l’Ile Maurice. C’est dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Quelles sont les forces et faiblesses des Sao ? Des éléments de réponse avec Deuhb Zyzou, chroniqueur sportif.

Jamais qualifiés pour une phase finale de la CAN, les Sao vont encore tenter leur chance. Présents parmi les équipes mal classées du continent, ils doivent passer par le tour préliminaire pour espérer intégrer les phases de groupe.

Face à l’Ile Maurice, la sélection nationale dispose d’une équipe jeune qui peut faire la différence. ‘’Nous avons une équipe très jeune. Au niveau de l’attaque, on a des ailiers qui vont vite. C’est une très bonne chose. On peut compter notamment sur Marius. Les Tchadiens attendent aussi beaucoup de Ninga Casimir. La majorité des joueurs joue au championnat du Tchad donc ils se connaissent’’, souligne Deuhb Zyzou, chroniqueur sportif.

Au niveau des cages, Allah-Mbatna, est en ‘’pleine forme’’, constate-t-il. ‘’Il joue à Coton-Sport de Garoua au Cameroun. Il sera donc chez lui lors de ce match aller. L’autre atout, c’est le public tchadien. On a une forte communauté là-bas’’, relève Deuhb Zyzou.

Les Sao ont aussi des défauts. Par exemple, cette équipe a peu d’expérience. La majorité des joueurs évolue au niveau national, un contexte pauvre. ‘’La plupart des joueurs joue au championnat du Chari Baguirmi. Il faut se le dire, c’est un championnat qui n’a pas de niveau, qui n’est pas compétitif. Certains joueurs sont à leurs premières sélections. Ils auront peur de mal faire’’, indique le chroniqueur sportif.

Il y a également la défense des Sao qui est fébrile. ’’La défense n’est pas très agressive’’, dit-t-il. Il déplore aussi la non-sélection de l’ancien capitaine, Ngar Ezechiel. Un autre aspect et non le moindre selon le chroniqueur sportif est le déroulement du match pendant la nuit.’’ En pensant stratégie, on pouvait très bien le jouer en journée’, croit-il, espérant que les Sao marqueront au moins deux buts à Yaoundé.