Certaines pratiques telles que les toilettes intimes inappropriées, la mauvaise gestion des menstrues peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les femmes. Voici les conseils de Dr Manikasse Palouma, gynécologue-obstétricien, pour garder la sphère de l’appareil génital saine.

Au Tchad, 90% des causes de la stérilité sont les infections, les problèmes d’hygiène, estime Dr Manikasse Palouma. “La femme tchadienne est mal informée. Elle fait mal les toilettes intimes. Ce qui ramène tant de microbes. Elle met la main dans le vagin pour nettoyer les débris des menstrues. Alors qu’une main non nettoyée contient des milliers de microbes. Elle s’autocontamine’’, explique le gynécologue-obstétricien.

La contamination de la sphère de l’appareil génital peut avoir des conséquences négatives graves comme l’infertilité. “Elle s’expose à un risque d’infertilité, parce que ces microbes vont détruire les trompes et autres. On ne conseille pas aux femmes de faire leurs toilettes avec des solutions tous les jours. Lorsque la femme a des pertes blanches qui sont pathologiques, on prescrit ces solutions pour les toilettes intimes pendant une semaine. Pas plus. Si elle dépasse ce temps, la femme va détruire les bons microbes qui protègent la femme’’, détaille Manikasse Palouma.

Il y a d’autres voies de contamination des organes génitaux, parfois ignorées ou négligées. ‘’ Quand vous gardez l’eau dans un récipient pendant plus de six heures, ça développe les microbes. Or, l’on stocke l’eau pendant plus de six heures. Il y a des femmes qui n’ont pas les moyens de payer les garnitures. Elles utilisent des bouts de tissus sous forme de garniture. Ils contiennent de milliers de microbes. En contact avec du sang des règles, le développement des microbes est rapide. Ça devient un milieu de culture’’, alerte-t-il.

Manikasse Palouma demande aux femmes d’appliquer des gestes simples qui les mettraient à l’abri de certaines situations irrémédiables et coûteuses. ‘’Il faut laver ces tissus à l’eau de javel et les repasser. En période de menstrues, elles peuvent les utiliser. Il y a des femmes qui restent avec leur slip pendant deux à trois jours. Ça contient des microbes. Les garnitures ne doivent pas dépasser six heures’’, indique-t-il.