Tchadinfos télévision est officiellement lancée ce 15 juin, à N’Djaména, par la vice-présidente de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Eveline Fakir.
Tchadinfos TV est la 7e télévision tchadienne. Depuis le 6 juin courant, elle est disponible sur le bouquet Canal+ au numéro 3 au niveau national et au 413 sur la bouquet Canal+ Afrique.
La télévision ambitionne d’accompagner le pays vers l’émergence. ‘’Cette chaîne sera bien plus qu’un simple outil d’information. Elle sera un porte-voix pour le Tchad, une plateforme qui racontera nos histoires, nos cultures, notre économie, nos talents et nos réussites’’, croit Mamadou Djimtebaye, le promoteur de Tchadinfos TV.
Tchadinfos TV propose aux téléspectateurs des programmes riches et variés. L’actualité ( journal ou flash) sera diffusée chaque 30 minutes ; des directs pour être ‘’au cœur” des évènements ; la production de magasines ; des débats seront animés, ainsi que d’autres surprises, assure son promoteur.
La concrétisation de ce projet a été jalonnée de difficultés. Rendant hommage aux soutiens et partenaires, Mamadou Djimtebaye, emporté par l’émotion, a laissé coulé des larmes.
Au rang de ces partenaires, il y a le Groupe Canal+, le multiplexeur et fournisseur d’accès Internet Digital Tchad, la Banque de l’habitat du Tchad (BHT), les journalistes Abba Ali Kaya, feu Mahamat Hissein.
Lançant officiellement la chaîne, la vice-présidente de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Eveline Fakir, appelle les responsables de la télévision à proposer des contenus variés et reflétant les préoccupations du public urbain et rural.
‘’Elle a l’obligation de favoriser le débat démocratique et de promouvoir les droits humains, les langues nationales, les produits sportifs et culturels, l’unité nationale, la solidarité, la paix’’, declare-t-elle, demandant à l’équipe de la télévision d’être courageuse.