Tchad : les États-Unis offrent deux avions à l’armée de l’air

Tchad : les États-Unis offrent deux avions à l’armée de l’air

L’ambassadrice des États-Unis au Tchad, Geeta Pasi s’est déplacé ce 2 mai 2018 à la Base Aérienne Adji Kossei de N’Djamena pour remettre officiellement aux Forces aériennes Tchadiennes deux nouveaux avions et deux hangars d’entretien. 

La cérémonie qui a réuni ce matin plusieurs personnalités des forces de sécurité tchadiennes est d’après le chef d’État-major de l’armée de l’Air, « l’aboutissement à mi-parcours d’un long programme, dénommé communément projet Cessna ». En effet, ce projet a débuté en mai 2016 et plusieurs formations ont été organisées en Afrique et aux États-Unis à l’endroit du personnel de différentes spécialités devant utiliser ces avions qui sont arrivés au Tchad en décembre 2017. « Depuis cette date, les entrainements ont continué pour rendre le personnel complètement opérationnel aujourd’hui », déclare-t-il.

Le Ministre délégué chargé de la Défense Nationale Bichara Issa Djallah reconnait qu’« il est évident que l’octroi de ces avions est un atout important aux forces armées et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme». Ce que soutient l’ambassadrice des États-Unis au Tchad, « ce don d’un montant de 43 millions de dollars que les États-Unis ont fait pour fournir cet équipement est un investissement au Tchad. Cela reflète le rôle crucial du Tchad en tant que leader régional. »

D’après le Ministre, c’est à juste titre que les États-Unis ont mis en place cet important projet dans le domaine de renseignement en dotant l’armée de l’air de ces avions équipés par des systèmes très performants pour les vols de reconnaissance. Ainsi les informations seront traitées en temps réel et permettront d’avoir une appréciation précise des situations.

« Cette cérémonie est le symbole de coopération active existant entre les États-Unis et le Tchad, cette relation entre nos deux pays qui a commencé depuis de longues dates et qui s’est accru au fil des années. J’ose croire qu’elle va se renforcer davantage. » déclare le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et Victimes de guerre

 

 

 

 

Laisser un commentaire