lundi 27 septembre 2021

Tchad: les élèves du lycée de Walia boudent la rebaptisation de leur établissement au nom de Zakaria Fadoul Kitir

Ce matin, les cours sont perturbés au lycée de Walia dans le 9e arrondissement de N’Djamena. A l’origine, une manifestation contre la rébaptisation dudit lycée au nom de Zakaria Fadoul Kitir.

Dès les premières heures des cours, l’ambiance est devenue invivable au lycée de Walia.

Alors que le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat et celui de l’éducation nationale avaient prévu une cerémonie, ce mardi, 24 novembre dans ce lycée pour le rebaptiser au niveau de l’un des écrivains tchadiens, Zakaria Fadoul Kitir, ils ont trouvé face à eux une opposition farouche dirigée par les anciens élèves dudit lycée.

Résultat, le panneau portant le nom de l’écrivain est saccagé. “Lycée dah aguina, oussoum dah anakou” (le lycée est pour nous, le nom est pour vous), tel est le chant de ralliement qu’on pourrait entendre en passant devant ce lycée.

Pour les élèves du lycée de Walia, Zakaria Fadoul Kitir ne mérite pas avoir son nom sur ce lycée qui a été créé par les parents d’élèves dans la souffrance.

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 2 cas, 3 guéris et 7 malades sous traitement

Ce lundi 27 septembre 2021, sur 359 échantillons analysés, 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Il y a 3 guéris. 7 malades...

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité