Tchad: Ahmat Mahamat Bachir reprend son portefeuille de la sécurité publique

Tchad: Ahmat Mahamat Bachir reprend son portefeuille de la sécurité publique

Par décret N° 0175 du 26 janvier 2018, Ahmat Mahamat Bachir est nommé à nouveau ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale. Il remplace à ce poste Ahmadaye Abdelkerim Bokit, nommé le 24 décembre 2017.

L’ancien Ahmadaye Abdelkerim Bokit quitte ses fonctions après seulement un mois et deux jours au département de la sécurité publique. Pour beaucoup d’observateurs, son départ découle de la gestion de la marche pacifique du 25 janvier 2018. Une marche qui a eu lieu dans quelques endroits de la capitale tchadienne, malgré son interdiction.

Ahmat Mahamat Bachir reprend ainsi son portefeuille ministériel après un mois pour « remettre les choses en ordre ». Car, il est à craindre des grèves et autres manifestations suite à l’amputation des salaires des fonctionnaires mais aussi la hausse des prix de carburants qui jusqu’à présent n’a pas trouvé de solution.

4 Commentaires

  1. SOULEYMAN DJONOUMA Ali
    5 février 2018 at 21 h 59 min Répondre

    BONJOUR chers fréres et soeurs j’ai fais une publication ici meme la dernière fois mais je ne l’ai pas enregistré et j’ignore s’il est passé ou pas.Je reprend en doublé surtout, que je n’ai pas eu le temps de faire des corrections on y va.

  2. SOULEYMAN DJONOUMA Ali
    5 février 2018 at 23 h 44 min Répondre

    L’Afrique se réveille le tchad quoiqu’il soit enclavé est au centre des intérets des problèmes de l’heure
    j’appelle à mes compatrotes opposants et surtout à l’étranger de renouer avec le Tchad.Nous avions aimé HIsséne Habré qui nous a tous deçu.

    Le président actuel n’est pas le cas .Cet homme aime le tchad croyez moi chers compatriotes: on a besoin de lui, pour que la paix soit définitive.son discours à faya lorsqu’il disait harb machakil en gourane est une preuve évidente et absolue de ses bonnes intentions et aussi avec les journalistes français à son domicile sa répugnance aux combats est claire.

    Ne nous pressons pas trop pour la démocratie elle va soit ;nous détruire, soit nous retarder.Alors il est au gouvernement de produire des efforts pour trancher les problèmes entre mes frères au cas par cas.
    la démocratie devra suivre la stabilité.La stabilité c’est la diligence et ensuite la démocratie.
    j’entends par celà il nous faut en sorte une commission d’anciennes élites du tchad aimant le Tchad en vu de suivre et régler tous les antécédents; il y a ce qu’on appelle au tchad al délile oui par juridiction et au sein de la commission et à l’égard des concernés certains problèmes serait résolus.n’oublions pas qu’à certaines époques certaines personnes ne peuvent co-habités ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui.grace à qui?oui il a failli certaines conditions nécessaires . assurer la sécurité et intégrer les gens.

    Je serais tres clair sur ses propos On en viendra.
    Apolitique n’existe pas .Soit on craint, on a pas d’issue, ou on n’est pas informé car la survie d;un homme oblige de trouver des moyens et de tenter de les améliorer Amilcar cabral aurait raison de dire( les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde et les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques )Je ne viens pas ici pour faire une courbette ni faire la morale c’est un point de vue une franchise un discernement et une analyse sincère.Je dis ce que je pense, je viens de froller ma cinquantaine l’age d’or la quaeantaine c’est la maturité paix et salut au messager de dieu . beaucoup de jeunes s’expriment certains sont murs et impressionnants.

    Il y a des hommes au tchad comme le président son excellence goukouni wedeye qui peuvent réglé certains problèmes Le tonton Adoum togoye tonton RAKHIS MANANE il vient de nous quitter Adoum hamdan, que dieu repose son ame aussi l’imame hassane que dieu repose son ame Le juriste mahamat hassan mr Alinqué d’autres et d’autres .les hommes doués de grandes sagesse ne manquent pas au tchad.au lieu de se préoccupé de la démocratie dabord il faut réunir les tchadiens en leur garantissant leur sécurité.

    Je crainds que les mouvements en lybie se develloppent et donnant naissance à d’autres mouvements.j’invite au grands frére keylan touer de rejoindre le derdey son excellence goukouni d’oeuvrer pour que nos fréres déposent les armes que nos freres du BET fassent un effort il ne s’agit pas de soumission au contraire d’etre raisonnable .nous sommes tous des hommes nous sommes tous nobles (ahrar) ça sera pour nos enfants notre continent nous avons des richesses énormes qui nous permettraient tres vite de se distinguer parmi les peuples .
    le president tchadien se trouve coincè selon les gens .

    ses remaniements sont des besoins de changement.
    on sait que des problèmes meurtriers on opposés des clans des fils du tchad et en cela tout mon souhait c’est de voir mon gouvernement tchadien lutté par tous les moyens d’intégrer tous les fils du tchad les généraux exilés en france Le frére hassane fadoul au togo devrait rentré oui il devrait faire quelque chose pour le tchad convaincre à ses freres opposant de rentrer tout ça est possible .j’ai vu le chef d’état rendre visite à sa famille à Iriba à la télé les gens parlent de conflits mais là il s”agit de liens …. je me disais les choses s’arrangent hèlas….il nous faut une commission de sages capable de réconcilier les fils du tchad pour moi c’est plus important que la démocratie car nous brullons des étapes.La chine de MAO était- elle démocratique? pourtant elle le deviendra un jour.qu’est ce qui prouve que la démocratie est née en Grece? Tolémé Arisistote et meme possible SOCRATE selon des rapports que j’ai lu de mes propres yeux était jusqu’au Tibesti source certaine.
    Je pense au grand frére ZAkaria fadoul kétir que je n’ai vu qu’à la télé tu es un homme pur mon grand frére je le salut de tout mon coeur lorsqu’il avait évoqué devant le tribunal Sénégalais qu’il faut chercher la réconciliation oui nous qui aimons le tchad on ne souffre que de celà malgré tout je présente mes respects lorsque tes larmes coulaient les miennent ont commencées mon frére que dieu te bénisse . oui certaines fautes sont condamnables mais pour que les fils du tchad se retrouvent il faut des réconciliations.Pensez y ceux qui sont à l’extérieur et à l’intérieur nous comptons sur vous nos grands fréres nos parents et nos ainés faites venir en toute sécurité certains opposants et oeuvrons définitivement pour la paix.quant aux compatriotes sachez que cette crise va s’en aller avec la grace de dieu c’est la paix qu’il nous faut elle n’a pas de prix.Je préfére la paix à la démocvratie je ne suis donc pas un homme vil.vous comprendriez en réfléchissant fort.

  3. SOULEYMAN DJONOUMA Ali
    6 février 2018 at 2 h 33 min Répondre

    le petit pays le Japon avait surpassé en balance commercial en cinquante ans; tous les pays européens réunis.
    Une génération c’est 25 ans.
    Il leur a fallu seulement deux générations .
    Donc, lorsqu’on prépare une génération pour des années à venir avec tous les outils nécessaires; meme avec peu de moyens ,on obtient un résultat.
    Un pays comme le notre aurait besoin de tres peu de temps pour se scolarisé et former des jeunes capables d’oeuvrer pour obtenir un bon resultat.

    Quoi que le contexte géopolitique est différent certains diront meme historique différent entre nos pays et le japon ….
    Les Japonais sont des etres humains; nous aussi.La taille d’un pays ne fait pas sa grandeur la belgique ne se permettrai pas de coloniser le
    Zaire si c’était le cas.

    Le japon était un empire et l’empereur avait opté pour l’industrialisation celle-ci née en Angletrre bien entendu.d’autres peuples, ont suivi cette démarches économique alors que nous nous étions soumis à la colonisation et c’était impossible pour nous de se dévellopper quasiment impossible .
    l’éminent économiste J François de ch mort à Marseille nous tire chapeau; nous Africains de notre survie devenue possible sans en pouvoir participerlibrement au commerce exterieur et international.
    Aussi ,la déclaration du défunt jacques chirac concernant l’Afrique voire sur yutube nous laisse perplexe déclaration stupéfiante du prs J.Chirac….
    ‘La nature méle quelque fois ses effets à nos spectacles’ comme disait le poete (comme si elle voulait nous faire réfléchir) .Elle ne nous a jamais laissé.nous somme riches meme si on ne le voit pas, comme disait Le défunt président nos portes feuilles nous Français toutes ses richesses viennent de l’Afrique.nous devons aménagé ect…
    Nous ne devons de rancune à personne l’histoire a fait des peuples nobles des esclaves
    Agar l’épouse du noble prophéte ami de dieu paix et bénédiction sur IBRAHIM n’était pas une esclave à l’inverse des idées judéo crétienne reçue -elle est fille d’un noble pharaon un roi puissant écrit dans leur testament je parle de slaves de la russie et d’autres peuples soumis à l’esclavage apres des défaites militaires .
    Traitons plutot de ce qui nous préoccupe.
    pour moi nous entrons dans une phase de libération.Tous nos dirigeants Africains qui ont tenté se sont fait éjectés au point que d’autres n’osent plus.
    oui, notre Président à osé meme en usant de manière diplomatique et on craint pour lui.

    Le japon n’avait pas certainement notre avancée il y a 3000 ou 4000 ans.l’histoire de l’Egypte ne nous appartenait-elle pas?
    oui l’Egypte ancienne nous faisons partie(hommage à cheickh anta diop) et en Afrique rien qu’au petit TOGO il y a pres de100 dialectes plus de 100 en Egypte dont le Soudan faisait parti jusqu’en 1948 au soudan il y a encore plus de 200 dialectesà penser que dans l’Egypte ancienne se fut pareil nos historiens aurait tord de vouloir attribuer l’histoire de l’Egypte ancienne qui fouait au golf et aux jeux d’echec exclusivement à certains peuples en mille ans une société ne peut demeurer elle meme hélas!La complexité de l’Afrique échappe aux historiens Les arabes l’on appellé yafrikha différent le mot Afrique selon certains vient de là.Afarikh ceux qui sont différents .et meme nous Africains on connait trés peu l’Afrique on sait par contre que nous sommes assis sur d’impportants gisement on ne peut contredire celàde gisements de toutes sorte.

    La matiére première vaut plus que le produit fini

    soyons d’accord; et ceci pour la plupart de gisement.voici un exemple trés simple.prenons Le cas d’une voiture; c’est un produit fini.usinage et tout qui suit jusqu’à la livraison.Elle vaut admettons 10 000s.si elle est utiliséee jusqu’à 400000 km pour 10km elle aura consommé admettons 1 litre donc 40000s litres qu’elle va consommé dans sa vie et encore ….si le litre est à 50 centimes elle consommera 20000s et à 25centimes 10000s prix de la voiture enfin .
    prenez le cas d’autres matiéres c’est généralement pareil.
    Il n’y a pas que ce cas de figure et dans tous les cas le produit fini meurt, perd sa valeur, s’amorti mais la matière est renouvellée par le biais des exploitations et sa valeur varie elle peut meme grimper flamber l’usage de ce mot est certe plus approprié dans ce contexte que je voudrais faire voir.la nature nous a guaté.

    En Afrique des pays comme le Maroc ont la chance de pouvoir parvenir.
    Le pere du roi actuel avait octroyé des bourses dans tous les domaines nécessaires et possibles.Aux USA en Allemagne en France surtout en Angleterre et dans toute l’europe Ils avait donc formé des docteurs qui ont à leur tour formé des docteurs chez lui meme en ouvrant des université ;et voyez bien ce qui se passe en ce moment cet exemple n’est pas seulement à prendre mais à qualifier comme obligatoire dans la mesure ou les formations coutent chères.
    Les travaux faits en Afrique ces derniéres années sont prometteurs la répartion des université également dans la logique des régions une répartition d’universités entre états africains est souhaitable.ils forment nos journalites on forme leur medecins ect nos université doivent faire des échanges au lieu d’investir à tord et dans le pire des cas des projets sans aboutissement et des lenteurs des projets.
    J’ai donc abordé légèrement le sujet de formation car c’est la base du dévelloppement.et tout cela sans la paix la stabilité rien n’est possible.
    Ayant dit tout cela enfin je reviens à la nomination de monsieur le ministre Monsieur Ahmed bachir .j’admire les motivations de ce compatriote s”il est ramené à ce postec’est qu’il fait son travail comme le disent la plupart de nos compatriotes il parait qu’il se déquisait en policier pour vérifier des cas il est tout le temps entrain de bosser et de fois il poursuit son travail à la maison qu’il demande qu’on lui ammene tel ou tel dossier oui le tchad a besoin de ce dynamisme certain homme sont irremplaçable meme -en entreprise- je crois que c’est le cas.Il nous faut une commission des sages pour régler nos antécédents on s”en sortira ensuite.

  4. SOULEYMAN DJONOUMA Ali
    9 février 2018 at 22 h 16 min Répondre

    entre juillet et Aout je dois rédigé en une cinquantaines de pages pour ce que j’aurais souhaité que nous tchadiens devrons faire et apporter d’autres critiques.

    .à savoir, nos problèmes ethniques- que je connais plus ou moins- on parle souvent de l’entourage du président; dites- moi qui pourrait gouverner au Tchad seulement pendant un an aprés l’ex président sans s’entourer de son clan? la sécuruté oblige .

    Le Tchad ce n’est pas l’Allemagne actuel ou la France ,soyons raisonnable .Partout dans le monde à 95 pour cent des cas on ouvre la porte à ses proches du moins un ou deux personnes sont placée ses amis etc ceci, meme aux états unis…. c’est dans la nature des hommes.Ici en france il fut un temps dans les oppositions politiques on avait dénoncé l’emploi des proches des ministres dans les cabinets et ce… à forte rémunération malheureusement, plutot ici, tout est controlé il est interdit de thésauriser- avoir de l’argent chez soit -lorsque une somme d’argent quitte une banque on sait ou elle va et les payements en liquide sont limitée ect celà leur permet de controler leur économie et les économetres travaillent sur des données réelles ect. mais malgré cela, certains au besoin de financer leur campagnes ou autres besoins propres familles ect passe outre.

    Que le gouvernement Tchad renonce à la condamnation de ceux qui ont abusé des bien publiques à partir d’une certaines dates et vote des lois nouvelles à partir de maintenant celà réduirait les mécontatements là ou tout le monde se rempli les poches l’honntteté disparait par nature un homme change un bon peut devenir mauvais et vice versa le Tchadien est fier et partage s’occoppe de sa grande famille ect….On a eu du pétrole on a donné l’occasion aux gens de pouvoir décoller mais la crise est arrivée très vite on critique mes fréres zakhawa amis (Je le jure par allah que je n’ai pas reçu un centime d’un zakhawa durant ces vingts ans et je ne viens pas ici pour quémander au contraire au sujet d’argent j’ai une belle histoire à vous raconter) de mon pére dans les années 60 voire 50 à 79.Amis aussi à mon ainé depuis son lycée avec l’un des leurs à nos jours il compte deux amis dont un zakawa devenu plusieurs fois ministres ,moi ,vivant à l’étrangé je ne l’ai croisé qu’une seule fois étant trés jeune en 1982 il venait des vacance et passait voir son ami avec lequel ils sont toujours amis .

    Lorsque j’étais étudiant… dabord en Algérie; il y avait la geurre civile au tchad j’allais me marié mais j’étais en difficulté financière.Lorsque qu’un ami que dieu repose son ame l’a su il me sorti une montre entièrement en or bracelet pièces toutes confondue ça vallait 25000 francs de l’époque lui aussi l’avait reçu d’un haut dignitaire de l’époque encore en vie et ami de mon defunt pére .Dabord, je refusais compte tenu de nos situations .Il avait insisté plusieurs fois et ma juré qu’il ne me donnerait pas un seul dinard si un jour il m’arrivait quelque chose .Effectivement pour prendre un bus un jour un jour il me maquait un dinar je vous le jure je ne les ai pas eu .c’est ça les zakhawa pour moi oui mon frére mohamed Abdelkerim haggar m’avait fait ce geste noble.Parmi eux il ya des mauvais certe comme partout ailleur.

    l’affaire de Zohra était touchant son pére était homme sage pour avoir pris cette décision à l’époque certaines personnes voulaient profiter de cette histoire pour fairede zizanies.

    Le fait de se mettre à plusieurs sur une fille était une pratique ndjamenoise.
    Moi meme je suis ndjamenois ,né à ndjamena LAMYFORTAIN donc , les ndjamenois appellait ce système vinca je n’en ai jamais fait dans ma jeunesse , merci dieu ces jeunes bien sur, on grandi à ndjamena…… je ne pense pas qu’ils ont agi parceque elle est gorane et eux zakhawa en majorité du fait cette pratique est ndjamenoise
    A l’époque je voulais laissé un message mais l’affaire était très tot et je ne voulais pas choquer de gens sensibles devant la situation.
    le geste de son pére était noble… c’est un homme de paix cette file a toutes les chances pour réussir quant à elle, c’est une fille noble elle a avoué ce qu’on lui a fait elle est aussi noble comme son pére .
    Pour mes fréres goranes sachez que j’aime les goranes autant que les zakhawa les hisséne wakaye les keylan Touers sont mes grands fréres encore des amis à mon ainé au point que je serais soumis à leur respect dans mon existance c’est tombé sur elle malheureusement j’aime les goranes j’ai eu des demi fréres et aussi des cousins et des cousins de toutes les ethnies du tchad.
    La véritè je l’ai dites et je pense les gens de bonnes fois me comprendront .

    s’il y a des vérités à dire un jour sur un zakhaxa je n’aurai pas peur de le dire s’il est jeune je dirais mon fils s’il est de mon age je dirai mon frére si c’est un ainé un pére je le traiterais suivant nos ages cherchons la paix mes frères.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :