jeudi 16 septembre 2021

Tchad : 12 milliards Fcfa payés pour le compte de la dette intérieure

FINANCES – Le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin a annoncé ce 17 décembre le paiement de la dette intérieure. C’est une somme de 12 milliards des arriérés comptables des opérateurs économiques qui est défalquée.

Annoncé précédemment pour 30 milliards de francs CFA, le gouvernement décide d’anticiper le paiement à hauteur de 12 milliards pour permettre aux opérateurs économiques de relancer leurs activités pendant la nouvelle année.

L’instruction vient du chef de l’Etat, dit le ministre des Finances. Le ministre de préciser que l’inspection générale d’Etat (IGE) est en train d’auditer les différents arriérés comptables. Ce sont les dossiers finalisés par l’IGE qui seront payés par le trésor.

Le président du patronat tchadien, Bichara Doudoua se félicite du paiement de la dette attendu depuis 2014. Le patronat comprend les difficultés du gouvernement. Le Tchad est l’un des rares pays de la CEMAC qui est en paix et le patronat soutient cette initiative. Avec ce paiement, la relance économique se fera et c’est l’essentiel. « C’est une bonne initiative du chef de l’Etat »,  se réjouit le président du patronat tchadien.

Cela fait plus de cinq ans que les factures des services qu’ils fournissent ne sont pas payés. Il serait judicieux de rappeler que, depuis 2013 jusqu’à ce jour, il n’y a jamais eu un paiement de plus de 10% sur le montant total dû aux fournisseurs. 

Le montant total de la dette intérieure est estimé avec plus de 1 000 milliards de francs CFA.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : une délégation de l’UA est à N’Djamena pour donner un coup d’accélérateur au processus d’indemnisation des victimes d’Hissène Habré

Une délégation de l’Union africaine, conduite par Tordeta Ratebaye, directeur de cabinet du président de la Commission de l’UA mais surtout président du Conseil...

Santé : Mahamat Bodingar, l’homme qui redonne des jambes aux victimes d’amputation

INTERVIEW - Travailleur de l’ombre, Mahamat Bodingar est pourtant l’homme de la seconde chance : il redonne des jambes aux victimes d’amputation au sein...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
411 votes · 412 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité