FINANCES – Le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin a annoncé ce 17 décembre le paiement de la dette intérieure. C’est une somme de 12 milliards des arriérés comptables des opérateurs économiques qui est défalquée.

Annoncé précédemment pour 30 milliards de francs CFA, le gouvernement décide d’anticiper le paiement à hauteur de 12 milliards pour permettre aux opérateurs économiques de relancer leurs activités pendant la nouvelle année.

L’instruction vient du chef de l’Etat, dit le ministre des Finances. Le ministre de préciser que l’inspection générale d’Etat (IGE) est en train d’auditer les différents arriérés comptables. Ce sont les dossiers finalisés par l’IGE qui seront payés par le trésor.

Le président du patronat tchadien, Bichara Doudoua se félicite du paiement de la dette attendu depuis 2014. Le patronat comprend les difficultés du gouvernement. Le Tchad est l’un des rares pays de la CEMAC qui est en paix et le patronat soutient cette initiative. Avec ce paiement, la relance économique se fera et c’est l’essentiel. « C’est une bonne initiative du chef de l’Etat »,  se réjouit le président du patronat tchadien.

Cela fait plus de cinq ans que les factures des services qu’ils fournissent ne sont pas payés. Il serait judicieux de rappeler que, depuis 2013 jusqu’à ce jour, il n’y a jamais eu un paiement de plus de 10% sur le montant total dû aux fournisseurs. 

Le montant total de la dette intérieure est estimé avec plus de 1 000 milliards de francs CFA.