Le gouverneur de la province du Sila, Général Ismail Yamouda Djorbo a présidé le samedi 26 novembre 2022, une réunion de sécurité avec les autorités administratives, militaires et religieuses de sa circonscription.

Plantant le décor de cette réunion, le gouverneur Ismail Yamouda Djorbo s’est réjoui que la province de Sila soit épargnée de la spirale des violences intercommunautaires. Le problème de sécurité qui préoccupe pour l’heure est le phénomène des coupeurs de route et les probables conflits qui pourraient naître entre agriculteurs et éleveurs en cette période de récolte. Pour prévenir tout type de conflit, le gouverneur demande la collaboration de tous ses collaborateurs.

Les chefs des cantons et des tribus ont fait un plaidoyer pour l’augmentation des agents de sécurité dans certaines zones où il y a l’insécurité. Aussi, ils ont plaidé pour que l’Etat les dote en  moyens roulants pour mieux aider en cas de braquage des coupeurs de routes dans leurs zones.

Par ailleurs, ils demandent au gouverneur d’organiser une campagne de sensibilisation mixte composée des autorités traditionnelles et des forces de sécurité à l’endroit de la population pour dénoncer tout acte de déstabilisation.

Enfin, le gouverneur Ismail Yamouda Djorbo a ordonné aux responsables de dégager tous les Bogo-Bogo sans délai et au commandant de légion de la Gendarmerie de muter tous les chefs de poste et les commandants des brigades qui ont fait plus de 3 ans dans leurs postes.

Soumaine Ahmat, correspondant à Gozbeida