Suites aux prévisions indiquant une élévation du niveau des eaux des fleuves Chari et Logone, le ministère des Affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, a engagé des travaux de colmatage des brèches des digues de Walia et Ndigangali pour éviter le débordement des eaux.

La cheffe dudit département, Ndolenodji Alixe Naimbaye, a fait une descente sur les terrains ce 4 octobre pour constater de visu le niveau des eaux et l’état d’avancement des travaux.

Tchad : la météo prévoit une augmentation rapide des cours d’eau dans la deuxième moitié du mois d’octobre 2022

La première étape de la visite de la délégation ministérielle a été la digue circulaire de Walia Ngosso et Ngoumna. Cette digue qui est proche des habitations et dont les riverains ont eu à faire des brèches pour écouler les eaux pluviales vers le fleuve.

Maintenant que les prévisionnistes annoncent une montée du niveau des eaux, ces brèches creusées peuvent causer l’écoulement des eaux dans le sens inverse. Vu que les travaux ont débuté, la ministre, Ndolenodji Alixe Naimbaye “espère que la digue circulaire qui est la plus à risque puisse être colmatée dans les 72 heures maximum”.

La ministre donnant des instructions

Après la digue de Walia, la ministre s’est rendu à Ndigangali où une brèche a cédé ce matin et a laissé passer de l’eau dans le quartier riverain. Ici, bien que la mairie a intervenu pour colmater la brèche, la ministre a instruit ses services pour renforcer les différentes brèches dans un bref délai afin d’éviter un probable débordement des eaux.