Selon le directeur général adjoint de l’ANAM (Agence nationale de la météorologie), Hamid Abakar Souleymane, la 2e moitié du mois d’octobre 2022 sera marquée par une hausse généralisée du niveau du Chari et du Logone.

Au début de la saison de pluies, vers le mois de mai , l’ANAM a informé la population à travers les médias que l’année 2022 sera une année pluvieuse et que des pluies excédentaires sont prévues dans les zones soudaniennes et sahéliennes du pays. Ces précisions se confirment aujourd’hui par des pluies excédentaires enregistrées depuis le début jusqu’à nos jours partout dans le pays.


Selon le DGA, Hamid Abakar Souleymane, les prévisions météorologiques disent que durant le premier quart du mois d’octobre 2022, le FIT( Front Intertropical) haussera entre le 16ème et 18ème altitude Nord. Les localités qui sont situées au sud du FIT enregistreront des précipitations faibles à modérées durant le quart du mois d’octobre 2022. L’Est du Tchad pourrait enregistré de séquences des jours froids allant jusqu’à -2°C de moins que la normale.

Source : la météorologie nationale


En ce qui concerne la situation hydrologique d’une manière générale, le DGA souligne que le 2ème quart du mois d’octobre 2022 sera marqué par une hausse généralisée au niveau du Chari et du Logone sur l’ensemble des stations. Les prévisions décrivent une augmentation rapide des cours d’eau.


Cette augmentation rapide des cours d’eau aura des impacts sur la population, poursuit-il. Selon le DGA de l’ANAM, il y aura une forte probabilité d’inondation des villes et des villages situés autour des deux fleuves, le Chari et Logone, une prolifération des maladies humaines tels que le paludisme, le choléra et autres et une prolifération des maladies de bétails.

Source : la météorologie national


Nous demandons à la population de faire beaucoup attention et de se protéger et protéger les biens matériels à l’approche de cette augmentation rapide des cours d’eau sans précédent depuis 1961. Il est fortement recommandé de quitter les abords du fleuve pour un temps “, a-t-il conclu.