On l’a vérifié pour vous : le pied gauche du président Deby n’est pas crochu

On l’a vérifié pour vous : le pied gauche du président Deby n’est pas crochu

FACTCHEKING – Les internautes tchadiens se sont affolés à la suite de la publication d’une photo du président Idriss Déby Itno où son pied apparaît crochu. Qu’en est-il réellement ? Tchadinfos vous explique.

Le 1er juin 2019, une photo d’Idriss Déby Itno publiée sur les réseaux sociaux a affolé la toile. On y voit le président tchadien, assis sur une chaise en compagnie notamment de son aide de camps lors de son passage à la Mecque où il y effectuait l’Oumra, le petit pèlerinage de l’Islam. Mais un détail a provoqué une salve de commentaires : le pied gauche du chef de l’Etat apparaît crochu.

La flèche rouge nous montre un pieds crochu

La qualité de la photo, très floue, n’a pas empêché de vives réactions chez les internautes. Dans les commentaires publiés sur Facebook, certains ont déploré “son état de santé” et ont trouvé une explication “à la démarche bancale” d’Idriss Déby Itno qui “ne peut se déplacer sans sa canne”. D’autres au contraire ont crié d’emblée “au montage photoshop”. Résultat, certaines publications de pages comme Tchad Today ont totalisé près de 200 interactions.

Comparaison A & B, son pieds n’est pas crochu

Le 4 juin, un reporter de Tchadinfos a pu photographier le président Déby à la grande Mosquée Roi Fayçal lors de la fête de Ramadan. Et son pied gauche, comme l’illustre cette photo, n’est pas crochu !

A LIRE AUSSI : Comment passer le ramadan sous 45° au Tchad

Un commentaire

  1. MOUGA Blaise
    12 juin 2019 at 9 h 52 min Répondre

    Mais est-ce que handicap du pied peut handicapé son esprit à diriger? L’homme n’est né avec un handicap mais, il peut selon les circonstances le connaître ou e gagner, n’est-ce que .

Laisser un commentaire