Par un communiqué de presse, l’Ordre des avocats du Tchad constate avec désolation la détérioration de la sécurité des acteurs judiciaires. Il en appelle à la prise de responsabilité des hautes autorités.

L’Ordre des avocats indique que les magistrats sont successivement agressés, menacés et brutalisés soit par les forces de l’ordre, soit par des individus se croyant au-dessus de la loi.  Cette situation a conduit les magistrats a déclenché une grève illimitée et qui « curieusement n’émeut personne ».

« Dans un pays, lorsque la justice ne fonctionne pas, lorsqu’elle est en arrêt comme c’est le cas, cela doit émouvoir les autorités qui doivent s’activer le plus rapidement à trouver des solutions pour une reprise des activités », interpelle l’Ordre.

Le Barreau réitère sa solidarité aux magistrats « car l’insécurité dont ils sont victimes touche tous les acteurs judiciaires et remet en cause la primauté du droit ».

L’Ordre appelle les hautes autorités à prendre les mesures fortes afin d’assurer et de rassurer la sécurité des acteurs judiciaires. Mais aussi que soient arrêtés et traduits en justice les acteurs de ces agressions et leurs complices, tout en relevant de leurs fonctions ceux qui ont des responsabilités, recommande le Barreau.