« La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », c’est le titre du livre du Dr Matkissam Gouverneur Fayçal dont la présentation est faite, le vendredi, 15 juillet, à N’Djamena.

« La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad » est un livre de 208 pages, paru aux éditions Toumai, qui appelle à un dialogue politique franc. Ce livre est présenté le 15 juillet, à un mois de la tenue du dialogue national inclusif. Il retrace l’histoire des différents dialogues qu’a connu le pays sans oublier ceux et celles qui les ont animés.

Composé de neuf chapitres, « La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », le livre du Dr Matkissam Gouverneur Fayçal « plonge le lecteur dans les méandres du dialogue national inclusif à venir », selon le critique littéraire, Mbernodji Sosthène.

Pour l’auteur, « le dialogue national inclusif est un moment de diagnostic, de réconciliation, d’évaluation et de propositions ». Pour la réussite du dialogue national inclusif, l’auteur fait une liste de propositions à la page 155 de son livre et affirme que « la réconciliation ne peut se faire sans le pardon, ni une justice transitionnelle ». Pour ce faire, il appelle à la volonté, à la bonne foi et à la sincérité des acteurs qui seront impliqués dans le dialogue en préparation.

Nailar Clarisse, présidente de la Cellule de liaison et d’information des associations féminines, qui a aussi présenté sa note de lecture de ce livre, a appelé les Tchadiens à acheter le livre, « La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », avant la tenue du dialogue national inclusif. Car « c’est une contribution importante au processus de dialogue dans notre pays », renchérit l’enseignant-chercheur Ladiba Gondeu.