mercredi 1 février 2023

Littérature : Dr Matkissam publie “La République des dialogues”

« La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », c’est le titre du livre du Dr Matkissam Gouverneur Fayçal dont la présentation est faite, le vendredi, 15 juillet, à N’Djamena.

« La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad » est un livre de 208 pages, paru aux éditions Toumai, qui appelle à un dialogue politique franc. Ce livre est présenté le 15 juillet, à un mois de la tenue du dialogue national inclusif. Il retrace l’histoire des différents dialogues qu’a connu le pays sans oublier ceux et celles qui les ont animés.

Composé de neuf chapitres, « La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », le livre du Dr Matkissam Gouverneur Fayçal « plonge le lecteur dans les méandres du dialogue national inclusif à venir », selon le critique littéraire, Mbernodji Sosthène.

Pour l’auteur, « le dialogue national inclusif est un moment de diagnostic, de réconciliation, d’évaluation et de propositions ». Pour la réussite du dialogue national inclusif, l’auteur fait une liste de propositions à la page 155 de son livre et affirme que « la réconciliation ne peut se faire sans le pardon, ni une justice transitionnelle ». Pour ce faire, il appelle à la volonté, à la bonne foi et à la sincérité des acteurs qui seront impliqués dans le dialogue en préparation.

Nailar Clarisse, présidente de la Cellule de liaison et d’information des associations féminines, qui a aussi présenté sa note de lecture de ce livre, a appelé les Tchadiens à acheter le livre, « La République des dialogues : l’acmé des convulsions démocratique au Tchad », avant la tenue du dialogue national inclusif. Car « c’est une contribution importante au processus de dialogue dans notre pays », renchérit l’enseignant-chercheur Ladiba Gondeu.

Laisser un commentaire

économie

Energie : le Tchad signe un accord sur le projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire

Le ministre tchadien de la Prospective économique et des Partenariats internationaux, Moussa Batraki, a procédé à la signature de l’accord portant sur le projet...

Littérature : les culs-reptiles de Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier

Sur les cinq titres finalistes, les culs-reptiles du Tchadien Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité