Après plusieurs préavis de grève, le syndicat national des agents du développement rural (Synader) avait prévu entamer une grève le 27 juillet 2022. Lors d’une assemblée tenue ce 28 juillet, le syndicat a décidé d’accorder un sursis au ministère du Développement agricole pour solder les arriérés de salaire et frais de transport.

Pour le secrétaire général du Synader, Bagao Ndikwe Badinga, cette prolongation est faite pour accorder du temps à la nouvelle équipe en l’occurrence le ministre qui s’est engagé à trouver une solution à cette réclamation qui a trop duré.

En effet, rapporte-t-il, le ministre a promis demander une audience avec le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno pour expliquer la situation et plaider auprès de lui afin qu’il s’implique personnellement pour juguler cette crise qui risque d’impacter la campagne agricole. “Une situation non souhaitable en cette période ou le pays est sous l’état d’urgence alimentaire”.

Lire aussi: Les agents de l’Anader reconduisent leur préavis de grève

Le Synader demande aux agents qui sont sur le terrain dans les provinces de rester sereins, d’attendre les nouvelles et d’être prêts pour les actions. 

Lire aussi : Tchad : les conseillers agricoles accordent trois jours pour que leurs arriérés de salaire soient soldés