mardi 29 novembre 2022

La 13e assemblée générale du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole prend fin à N’Djamena

Les travaux de la 13e assemblée générale du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) ont pris fin ce 27 janvier à N’Djaména. Dans son discours de clôture de ces assises, la ministre du Développement agricole, Kamougué Dené-Assoum, encourage les participants à rester vigilants pour prévenir d’éventuels aléas de tout ordre.  

Pendant trois jours, les participants ont échangé autour du thème : « accroitre la présence du CORAF en Afrique centrale pour une meilleure prise en charge des besoins en recherche et développement agricole ».

Clôturant cette rencontre,  la ministre du développement agricole, Kamougué Dené-Assoum, se dit satisfaite des sujets évoqués. « Nous sommes informés que des questions de la prise en compte des manuels spécifiques et systématiques de l’allègement des pénibilités des travaux des femmes tant dans les champs que dans les activités de transformation des produits agricoles ainsi que leur mise en marche ont été suffisamment débattues. Il en de même de la question d’intéressement des jeunes à la l’agriculture qui constitue un secteur qui offre d’immenses opportunités d’emploi et d’auto-emploi aux jeunes ».

Pour la ministre, la présence des espèces végétales cultivées, expressément sélectionnées pour l’adaptation aux changements climatiques, « prouvent également à suffisance l’engagement des chercheurs à accompagner les producteurs ».

Cependant, relève-t-elle,  du fait des récurrences des défis de la nature auxquels s’ajoutent d’imprévisibles épidémies dont la dernière est la covid-19, en cours, les ”chercheurs doivent être vigilants pour anticiper les aléas afin d’accompagner les agriculteurs dans leur résilience’‘.  

Les participants à la 13e AG du CORAF recommande, entre autres, aux États membres de cette institution d’honorer leurs engagements financiers en payant leurs cotisations annuelles et encourage le CORAF à rechercher des sources de financement supplémentaires.

Laisser un commentaire

économie

Politique : des démissions se succèdent au sein du MPS

Depuis octobre, au moins trois hauts cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS), ont claqué la porte de l’ex-parti au pouvoir. Si certains ne...

L’hôpital le Bon Samaritain organise du 5 au 10 décembre des consultations ophtalmologiques gratuites

Le Complexe hospitalo-universitaire le Bon Samaritain de N'Djamena annonce des consultations ophtalmologiques gratuites du 5 au 10 décembre 2022. Ces consultations se tiendront au...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité