Les travaux de la 13e assemblée générale du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) ont pris fin ce 27 janvier à N’Djaména. Dans son discours de clôture de ces assises, la ministre du Développement agricole, Kamougué Dené-Assoum, encourage les participants à rester vigilants pour prévenir d’éventuels aléas de tout ordre.  

Pendant trois jours, les participants ont échangé autour du thème : « accroitre la présence du CORAF en Afrique centrale pour une meilleure prise en charge des besoins en recherche et développement agricole ».

Clôturant cette rencontre,  la ministre du développement agricole, Kamougué Dené-Assoum, se dit satisfaite des sujets évoqués. « Nous sommes informés que des questions de la prise en compte des manuels spécifiques et systématiques de l’allègement des pénibilités des travaux des femmes tant dans les champs que dans les activités de transformation des produits agricoles ainsi que leur mise en marche ont été suffisamment débattues. Il en de même de la question d’intéressement des jeunes à la l’agriculture qui constitue un secteur qui offre d’immenses opportunités d’emploi et d’auto-emploi aux jeunes ».

Pour la ministre, la présence des espèces végétales cultivées, expressément sélectionnées pour l’adaptation aux changements climatiques, « prouvent également à suffisance l’engagement des chercheurs à accompagner les producteurs ».

Cependant, relève-t-elle,  du fait des récurrences des défis de la nature auxquels s’ajoutent d’imprévisibles épidémies dont la dernière est la covid-19, en cours, les ”chercheurs doivent être vigilants pour anticiper les aléas afin d’accompagner les agriculteurs dans leur résilience’‘.  

Les participants à la 13e AG du CORAF recommande, entre autres, aux États membres de cette institution d’honorer leurs engagements financiers en payant leurs cotisations annuelles et encourage le CORAF à rechercher des sources de financement supplémentaires.