Le 25 avril, le monde a célébré la Journée internationale des filles dans les TIC, initiée par l’UIT et observée dans plus de 150 pays, dont le Tchad. À cette occasion, le Hub d’innovation numérique WenakLabs a organisé un atelier sur l’acquisition de la culture digitale et une conférence-débat sous le thème : “L’importance de la diversité de l’inclusion dans le secteur du numérique : comment encourager la participation des filles et des femmes”.

L’objectif est d’encourager l’apprentissage et l’emploi des filles et des femmes dans la technologie, de créer et d’innover dans le secteur pour qu’elles ne se sentent plus de simples consommatrices.

« WenakLabs a toujours œuvré pour la réduction de la fracture numérique au Tchad, à travers plusieurs initiatives et projets, en dehors même de la ville de N’Djaména. Donc il était important pour nous d’immortaliser cette journée en invitant les jeunes filles lycéennes à venir découvrir ce que nous faisons et aussi de leur inculquer une passion dans le numérique dès à présent », a expliqué Moussa Tahir Mahamat Abdallah, Responsable communication digitale de WenakLabs.

Il a aussi rappelé que plusieurs jeunes n’ont pas encore la chance d’avoir l’occasion de découvrir certains outils qui existent et qui aident dans la vie quotidienne.

En cette journée commémorative, WenakLabs a sensibilisé les filles du Lycée Fort Lamy et aussi des filles venues d’autres horizons sur l’importance de la diversité de l’inclusion dans le secteur du numérique. Un panel de jeunes orateurs, dont Ousmane Tomota et Saïda Mahamat Seïd, ont tenu en haleine ces jeunes qui aspirent à embrasser le domaine des TIC.

Kadidjata Animba, stagiaire