Quelques partis politiques, des acteurs et personnalités indépendantes, réunis dans une plateforme dénommée ”Plateforme républicaine de barrage au processus référendaire et anti succession dynastique” ont fait une déclaration à la presse, ce mardi pour manifester leur volonté d’empêcher la tenue du référendum. Et partant, constituer le barrage anti-succession dynastique.

Ce sont le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), le regroupement politique des forces alternatives pour le changement et l’égalité ainsi que quelques personnalités issues ou non des entités associatives engagées qui ont participé à la rédaction de cette déclaration.

Leur principal objectif, «empêcher la tenue irrégulière du référendum. Et partant, constituer le barrage anti-succession dynastique». Pour eux, « ce projet de Constitution qu’on s’apprête à soumettre au prochain référendum n’est ni plus ni moins, qu’une Constitution d’un groupe d’individus qu’on veut imposer au peuple tchadien par le mécanisme du truchement de la CONOREC pensée et mise en place pour le besoin de la cause».

Pour une gestion impartiale de la transition qui garantisse le retour à l’ordre constitutionnel apaisé, égalitaire, inclusif et totalement transparent à même de restaurer la République unie dans sa diversité, ces groupes ne sont prêts à lâcher prise. Ils ont élaboré un plan d’action musclé de 120 jours d’activisme citoyen.