Le coordonnateur de la plateforme de veille et de réconciliation de la jeunesse tchadienne, Hara Fikaoussou Jean Claude, a animé un point de presse ce lundi 24 juillet 2023 au siège de ladite plateforme. Cette sortie fait suite à la publication du chronogramme de la révision du fichier électoral pour le referendum constitutionnel prévu le 17 décembre.

La plateforme à travers son coordinateur dit féliciter le gouvernement pour le respect du chronogramme de l’organisation du referendum constitutionnel prévu le 17 décembre et appelle la jeunesse à participer massivement à ce processus pour « faire valoir leur droit de vote à la refondation du Tchad ». Elle invite par ailleurs la CONOREC à la transparence dans le processus, au respect du délai de publication des résultats et l’implication des organisations des jeunes dans le processus de sensibilisation et du déroulement de scrutins.

Se penchant sur la question de l’employabilité et de l’auto-employabilité de la jeunesse, la CVRJT félicite le gouvernement pour le recrutement de plus de 2.600 jeunes à la Fonction publique, plus de 2.700 jeunes à la Police nationale, le recrutement de 1100 jeunes volontaires par l’Agence Nationale de Volontariat au Tchad, et le financement au profit de 700 jeunes des 23 provinces pour 2100 emplois créés par le projet initiative 50.000 emplois. En dépit de toutes ces réalisations, la CVRJT demande au Gouvernement d’Union Nationale de lancer une seconde vague de recrutement des jeunes à la Fonction publique et « d’allouer les ressources aux institutions en charge de la jeunesse pour l’auto-employabilité de la jeunesse et la promotion du volontariat au Tchad ».

La Coordination de Veille et de Réconciliation de la Jeunesse Tchadienne (CVRJT) est une plateforme regroupant  selon le coordinateur, 402 associations et organisations des jeunes dans les 23 provinces. Elle a pour objectif de promouvoir la cohésion sociale en milieu jeune et de contribuer à la refondation du Tchad. La CVRJT se donne comme mission le suivi de la mise en œuvre des résolutions du DNIS en faveur de la jeunesse, les plaidoyers pour l’implication de la jeunesse dans les grandes instances de décision et en fin l’employabilité et l’auto-employabilité de la jeunesse.