Le directeur de la librairie La source, Ngartara Ngaryengue, a animé un point de presse le 22 septembre 2023. Cette communication vise à présenter la situation de précarité que vit la librairie et informer de la tenue d’une opération coup de cœur pour sauver la structure.

Selon le directeur, la librairie La source qui est l’une des meilleures librairies au Tchad traverse une crise très inquiétante. “Cet établissement qui a accueilli dans le passé, les élèves et étudiants venus de tout bord est à l’agonie. Le manque des moyens a laissé des cicatrices dans le mur de cet établissement. Les livres autrefois soigneusement alignés sont maintenant abandonnés à la poussière et à la moisissure, leurs pages jaunies se délitant lentement. Les rayons sont presque vides. Nos employés, les gardiens de la connaissance font face à des difficultés insurmontables. Ils se sont donnés corps et âme à la librairie mais n’ont pas reçu leurs salaires depuis des lustres, leur amour pour les mots et leur détermination qui les maintient“, présente le directeur, le tableau sombre.

Pour sauver la librairie, informe-t-il, une opération coup de cœur dénommée ” sauvons la librairie la source : une flamme fragile dans l’obscurité de l’ignorance. ensemble, ravivons la lumière de la connaissance ” sera organisée le 29 septembre 2023 au CEFOD en vue de sortir la librairie de “extinction imminente”. ” A travers cette conférence, nous lançons un appel désespéré à la générosité et à la solidarité de tous ceux qui croient en la valeur de la culture et de la connaissance”, appelle Ngartara Ngaryengue.

Cette opération verra la participation des artistes, intellectuels, les porte-paroles d’écrivains et d’autres personnes de bonne volonté.