Le ministère tchadien de l’élevage et de la production animale veut accentuer la lutte contre la trypanosomose animale africaine. Il organise une journée scientifique en vue d’expliquer l’importance et l’impliquer dans les politiques de lutte contre les maladies.
La trypanomose est une maladie des mammifères domestiques surtout d’Afrique, qui est transmise par des mouches tsé-tsé et due à des protozoaires flagellés parasites. Elle touche une grande partie des animaux en Afrique. Selon les termes de référence de l’atelier, en Afrique, les impacts directs et indirects de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomose causent une perte annuelle estimée à 4,5 milliards de dollars et affectent à la fois la santé humaine, la santé du bétail et le développement rurale du continent.
Les trypanosomoses animales constituent une contrainte majeure au développement de l’élevage dans les zones infestées de mouche tsé-tsé qui en sont les hôtes intermédiaires. Cette situation a poussé l’Union Africaine à mettre sur pied une stratégie panafricaine de lutte qui a donné lieu à l’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomose (PATTEC/UA) en juillet 2000 à Lomé au Togo.
En suite, un consortium de 21 membres a été mis sur pied et élaboré un projet de recherche sur la trypanosomose: contrôler et minimiser progressivement les fardeaux de la trypanosomose (COMBAT) accès sur le parcours progressif (PCP). Le Tchad figure dans ce projet.
C’est dans cette perspective que le ministère de l’élevage organise une journée scientifique pour impliquer la lutte contre la trypanosomose dans les politiques. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du parcours progressif (PCP) a pour objectif de promouvoir les interventions qui atténuent la pauvreté, augmentent les revenus et améliorent les moyens de subsistance et la résistance des éleveurs en créant et développant progressivement des zones libérées du fardeau de la trypanosomose animale africaine.
Au cours de cet atelier, plusieurs présentations seront faites pour expliquer l’importance du (PCP) dans la lutte contre la trypanosomose animale africaine en vue de son élimination.