Le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial a lancé un atelier de formation des formateurs sur les documents nationaux de référence en éducation à la vie et à la santé de la reproduction, ce lundi 12 décembre à la Bibliothèque nationale.
Durant six (6) jours, allant du 12 au 17 décembre, les participants venus des différents centres et maisons des jeunes seront outillés sur les documents nationaux de référence en éducation à la vie et à la santé de la reproduction.
La représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, Élise Kakam souligne qu’avec cette formation et celles qui s’en suivront « nous osons espérer que cette dynamique puisse renforcer les connaissances des jeunes Tchadiens en Santé de la Reproduction et de la vie sociale en général, et partant, leur permettre d’accomplir leur plein potentiel et partant, contribuer au développement de ce grand pays ».
Elle espère aussi que les formateurs qui sortiront de cet atelier joueront pleinement leur rôle en vulgarisant et utilisant le manuel national d’éducation à la vie et à la santé de la reproduction pour former les jeunes et sensibiliser les communautés afin de limiter les mariages précoces, les grossesses précoces ou non désirées, et les protéger contre le VIH et toute sorte de violence basée sur le genre.
Pour le secrétaire général du ministère de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Djondandi Taïtouin, les présentes assises, constituent une opportunité offerte aux acteurs de terrain de d’approprier des outils de références pour plus d’objectivité et de professionnalisme, en vue d’un meilleur résultat. « Des éminents experts sont à votre disposition pour ce faire. Je vous invite donc à plus d’assiduité et disponibilité pour tenir ce pari ».