L’ancien ministre Abbas Koty Yakoub est honoré. La cérémonie de baptême a eu lieu ce jeudi 18 août 2022 à Farcha Milezi en présence de quelques autorités civiles et militaires.
Dans son projet N’Djamena ville de paix, le maire de la ville de N’Djamena Ali Haroun poursuit le baptême des rues et avenue aux noms des personnalités qui ont servi valablement le pays, et qui ne sont plus de ce monde.
Ce matin , une avenue au quartier farcha dans le premier arrondissement a eu l’honneur de prendre le nom du colonel Abbas Koty Yakoub.
Selon Hissein Koty Yakoub, fils du défunt, feu colonel Abbas Koty Yakoub a servi son pays dignement, car il était un grand combattant en faisant preuve de combativité, de bravoure et d’un calme légendaire durant les combats . ” Estimé et admiré par ses camarades de lutte, il a été plusieurs fois récipiendaire des décorations et haute distinction nationale et étrangère “, souligne-t-il.
Il faut noter que Abbas Koty Yakoub est né en 1952 dans le canton Dourène , sous- préfecture de Iriba. Il avait fait ses études primaires à l’école de Iriba avant de continuer ses études secondaires au lycée franco-arabe et au lycée de Faya Largeau puis au lycée Félix Eboué de NDjamena. Intéressé très tôt par le métier des armes, le jeune Abbas , titulaire d’un baccalauréat série A4, entre à l’école militaire inter-armée des officiers de NDjamena en 1977 où il sort officier en 1978. Il est décédé en 1993 et a laissé derrière lui trois (3) veuves et cinq (5) orphelins.