Le président du Collectif d’Action des Jeunes pour la Paix, le Développement et l’Émergence du Tchad (CAJPDET), Mahamat El Mahdi Abderrahmane, a fait un point de presse ce jeudi 02 février. Communication relative à la composition de la commission mise en place pour le référendum constitutionnel.

Les Tchadiens qui fondent beaucoup d’espoir sur les conclusions du dialogue commencent à voir cet espoir voler en éclast avec la mise en place de la commission d’organisation du référendum constitutionnel, qui ne renferme que des personnalités issues des pouvoirs exécutif et législatif comme si le Tchad ne se résumait qu’à ces deux entités“, déplore Mahamat El Mahdi Abderrahmane à l’entame de son liminaire.

Pour lui, une telle commission doit être inclusive que possible. Par conséquent, il exhorte le gouvernement à revoir la composition de cette commission en y incluant toutes les forces vives de la nation.

Le président du CAJPDET a aussi évoqué la question de la cherté de vie en indiquant que les recherches ont prouvé que N’Djamena la capitale est parmi les cinq premières villes au monde où la vie est extrêmement chère. “En ce moment , les prix de certaines denrées alimentaires connaissent une augmentation vertigineuse sur nos marchés dans nos villes et campagnes. Cela est dû au comportement peu orthodoxe de certains commerçants véreux “, fustige-t-il.

Le Collectif d’Action des Jeunes pour la paix , le développement et l’émergence du Tchad encourage le gouvernement de transition à persévérer dans sa logique de consolidation des acquis du Dialogue National Inclusif et Souverain“, a conclu Mahamat El Mahdi Abderrahmane.