Le 26 février 2018, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo a lancé une formation a l’intention des superviseurs de distribution indirecte de la capitale tchadienne. C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’Association internationale d’opérateurs de téléphonie mobile GSMA.
Cette formation s’inscrit dans un projet qui vise à améliorer le quotidien de la population tchadienne. La première phase fut une formation des agents avec une approche pédagogique plus conviviale.
« Vous faites partie d’un programme que nous allons lancer aujourd’hui. C’est un programme qui consiste à former des formateurs qui sont « vous », afin qu’à votre tour vous puissiez former les points de vente sur l’utilisation d’internet », déclare le Sales & Distribution Director, Anicet Heritiana Randriambahoaka.
Durant deux jours, 16 Superviseurs de Distribution Indirecte (SDI) ont été formés sur deux volets à savoir, l’accès et l’utilisation de l’internet. Concrètement, cette formation s’est axée sur les connaissances nécessaires pour l’utilisation des applications les plus répandues sur internet tel que le moteur de recherche Google, Facebook, WhatsApp, Youtube et Wikipedia. Chouai Charaf Addine, Data & Devices Manager rappelle que « l’idée avec ce projet, c’est d’aider la population tchadienne et l’utilisateur lambda à savoir ce que c’est qu’internet et apprendre à utiliser les fonctionnalités de base pour améliorer son quotidien grâce à internet »
En effet, ces superviseurs transféreront à leur tour les connaissances acquises à 1000 points de vente de la capitale. Ensuite, les Tchadiens pourront à travers ces points de vente se familiariser avec internet sur leur mobile. Le but ultime de ce projet est de faciliter et démocratiser l’accès à internet au Tchad.