Dr Succès Masra, bien qu’annoncé à N’Djaména depuis quelques jours, assure dans un message adressé à la nation son retour ainsi que celui de nombreux autres membres de son parti dans un bref délai. C’est l’occasion pour lui de parler de la nouvelle lutte qu’ils mèneront dès leur retour au pays.

La vraie indépendance, c’est quand un peuple choisit ses dirigeants. Un peuple qui ne choisit pas ses dirigeants est un peuple soumis, un peuple d’esclaves. Notre vrai combat, c’est le combat de choisir nos dirigeants. Le drame de notre pays est que le peuple tchadien n’a jamais choisi ses dirigeants“, avertit Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, contraint à l’exil dix jours après les événements du 20 octobre, qui selon lui, ont fait plus de 300 morts.

Pour le président du parti Les Transformateurs, les puissances étrangères ont souvent imposé des dirigeants au Tchad. Et il se demande si le peuple tchadien a le courage de choisir des dirigeants qui seront ses serviteurs. Selon lui, si le peuple tchadien avait le choix d’élire ses dirigeants, les ressources qu’il possède pourraient aider à fournir de l’électricité, à créer des emplois, à lutter contre la pauvreté et à faire du Tchad une terre d’opportunités pour tous les Tchadiens.

Il annonce également que lui et tous les membres du parti Les Transformateurs vont rentrer au pays dans un bref délai, malgré avoir été forcés de quitter le pays. Pendant leur exil, ils portaient la voix du peuple partout où ils se trouvaient. “La justice et la légalité sont les conditions sine qua non de la dignité. La plus grande force d’un peuple, c’est le peuple lui-même, et son plus grand combat se mène avec lui, à ses côtés et sur le terrain“, déclare le Dr Succès Masra.

Pour lui et les membres de son parti contraints à l’exil, le retour ne se fera pas les mains vides, mais avec un nouvel état d’esprit, renforcé et déterminé à se battre. “Nous allons rentrer avec de nouveaux outils, avec des moyens et un bouclier nouveaux afin d’être capables de poursuivre la lutte. Nous avons également entrepris un certain nombre d’actions qui porteront leurs fruits à court, moyen et long terme“, assure le leader du parti Les Transformateurs.