Le Centre national des Œuvres universitaires (CNOU) et une commission interministérielle ont réceptionné quatre nouveaux bus sur les 35 destinés aux étudiants.  Ces quatre bus font partie des six bus qui étaient en panne au moment de leur réception en décembre 2021.

L’Etat tchadien a remis 35 bus flambants neufs au profit des étudiants des universités, instituts universitaires et écoles normales supérieures sur l’ensemble du pays.

Jusqu’ici, seul 29 bus sont dispatchés à N’Djamena (9) et dans les différentes provinces (20). Les six bus restants sont destinés pour la ville de N’Djamena en fonction du nombre important des étudiants.

Chef service maintenance du CNOU, Soulayman Ahmat et le direcetur adjoint du garage administratif

Mais au moment de leur livraison, six bus sur les 35 n’étaient pas en bon état et pourtant encore neufs. « Le problème doit survenir au moment de leur acheminement de Douala » spécule une source.  

Lire aussi…remise de 35 bus des étudiants au CNOU

La commission interministérielle composée des responsables du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, du Secrétariat général du gouvernement et des techniciens du Centre national des Œuvres universitaires avaient refusé de réceptionner les six bus en panne.

Ces derniers ont donné des instructions pour que ces bus soient réparés en urgence pour les remettre au CNOU afin de faire taire les grognes des étudiants.

Quatre mois après, les garagistes ont pu réparer 4 bus sur les 6. Une source bien introduite confie que les 2 bus présentent une fumée blanche c’est-à-dire un début de segments donc un problème au niveau du moteur.

Pour l’instant, la commission de réception n’a accepté de réceptionner que les 4 bus le temps que les 2 autres reçoivent une bonne réparation.

Selon les maintenanciers du CNOU, la mise en circulation de ces 4 bus parqués en ce moment au garage administratif est conditionnée par l’installation des plaques d’immatriculation et quelques entretiens qui ne dureront certainement pas.