Le Tchad est coupé du reste du monde ce dimanche. En cause, une panne sur les câbles de la fibre optique en provenance du Soudan et du Cameroun qui alimentent le pays.
Impossible pour les Tchadiens vivant au pays de se connecter à Internet depuis l’après-midi de ce dimanche 23 avril 2023. Cette fois-ci ce n’est pas une restriction du gouvernement mais une panne sur les câbles de la fibre optique en provenance du Soudan et du Cameroun.
Il a fallu patienter pendant plus de cinq heures d’horloge pour que la connexion à Internet soit rétablie peu à peu dans la capitale. “Nos équipes ont dû activer le système de connexion direct par satellite”, nous informe un cadre d’une compagnie téléphonique.
Internet connectivity has decreased significantly in #Chad, the country derives much of its connectivity from #Cameroon and #Sudan, which was largely disconnected early today #Tchad pic.twitter.com/flNdIQvNAW
— Journal Of TRENCHES (@JournalTRENCHES) April 23, 2023
L’Arcep qui est l’autorité de régulation du secteur des TIC a fait la déclaration suivante : “En journée les internautes auraient constaté le dysfonctionnement de l’Internet. Cela est dû à des pannes techniques sur les deux liaisons notamment la liaison Adré-N’Djaména et celle du Kousserie-N’Djaména. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour remédier le plus rapidement à ce dysfonctionnement. Par ailleurs, la Direction générale de l’Arcep tient à rassurer les usagers de l’Internet que tout rentrera dans l’ordre sous peu.”
Ce n’est pas la première fois qu’une telle panne se produit. En septembre 2022, une panne pareille a plongé le pays dans le noir technologique. En sus de cela, plusieurs fois, le gouvernement avait restreint l’accès aux réseaux sociaux pour des raisons de sécurité et de préserver l’unité nationale.