Le ministère de la Santé publique a organisé une réunion de restitution de la précédente campagne vaccinale contre la poliomyélite organisée du 26 au 28 mai. 5 448 313 enfants âgés de 0 à 5 ans sont vaccinés, soit un surplus sur le nombre ciblé.
Les chiffres de la campagne de vaccination contre la poliomyélite présentés par le ministère de la Santé publique sont largement au-dessus de la prévision. Sur 4 931 903 enfants ciblés, les agents vaccinateurs en ont vacciné 5 448 313. Soit un surplus de 500 000.
Sur les 23 provinces, 21 ont atteint l’objectif et 966 527 enfants vaccinés dans les cinq districts de N’Djamena. Tout comme la ville de N’Djamena a enregistré le plus de cas de refus avec 505 cas dont 109 non résolus.
Ces chiffres en baisse à N’Djamena nécessitent de renforcer la sensibilisation et l’implication active des leaders dans la vaccination des enfants à N’Djamena, selon les responsables du ministère de la Santé.
Pour ce faire, le Secrétaire général adjoint dudit ministère, Mahamat Hamit Ahmat, recommande aux chefs traditionnels et religieux de vulgariser les messages d’information et d’éducation en faveur de la vaccination contre la polio à tous les niveaux à travers les réseaux disponibles; soutenir et accompagner activement les structures sanitaires dans l’organisation de la campagne de vaccination afin de faciliter la gestion des éventuels problèmes liés à la vaccination ; mobiliser les populations autour de la vaccination des enfants contre la polio à tous les niveaux y compris les zones d’accès difficiles, zones frontalières, les marchés, les écoles, les églises, les zones insulaires dans les camps des réfugiés et déplacés.