Le programme des jeunes Youthconnekt Tchad a organisé une table ronde ce 5 avril à N’Djamena. Une activité qui vise à mobiliser des ressources financières pour le plan d’action 2023 dudit programme.

Convaincre les partenaires dans le but d’obtenir un accompagnement à long et moyen terme, dresser la feuille de route 2023 constituent entre autres les objectifs spécifiques de cette rencontre.

Le programme Youthconnekt est une initiative des gouvernements des pays de l’Union africaine qui porte sur l’engagement citoyen, la promotion de l’entrepreneuriat et aussi le renforcement des compétences et le leadership. Selon le coordonnateur national de Youthconnekt Tchad, Outman Abderamane Amdane, ce programme vient à point nommé en ce sens où le Tchad prône l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes. ” Le programme Youthconnekt vient à point nommé pour apporter des solutions idoines dans le but de mettre au devant de la scène les rêves des jeunes ambitieux de transformer le monde“, a-t-il estimé.

Il poursuit que c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le programme a invité les partenaires pour présenter les 5 plans stratégiques qui ont été adoptés dans le plan de travail annuel. ” Il s’agit  de la promotion de l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen à savoir le vivre ensemble, la promotion de l’innovation et le rôle du volontariat. C’est un plan annuel de travail et nous avons pu travailler avec des experts, des équipes techniques qui nous ont proposé un budget qui s’élève à plus de 2 milliards ce qui fait qu’on attend beaucoup de la part des partenaires

Par la même occasion, le coordonnateur plaide pour que le message soit porté. “Nous vous demandons de porter nos doléances au près du Chef de l’Etat dans le but de donner un coup de pouce aux ambitions de Youthconnekt”, a plaidé Outman Abderamane Amdane auprès du ministre de la Jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Patalet Géo, pense que la jeunesse qui représente 75% de la population mérite une attention particulière face aux vastes et nombreux chantiers qui visent son épanouissement et ” surtout pour transcender les nombreux problèmes auxquels elle est confrontée“.