Publié le 15-06-2023

La première édition du festival de culturisme dénommé « BOL » a lieu du 13 au 14 Juin 2023 à l’espace Talino Manu. L’objectif du festival est de montrer à la population que la pratique du sport est un facteur essentiel à la vie.

Les culturistes tchadiens ont décidé à travers ce festival dans un premier temps de faire connaitre le culturisme à la population, ses avantages pour le bien-être du corps. Pour Malachie Djasrangar dit Big Mala , promoteur du festival, le sport est un élément important pour contrer certaines maladies telles que la tension artérielle, l’obésité et bien d’autres. Le festival a donc pour objectif de montrer à la population que la pratique du sport est un facteur essentiel à la vie.

Le festival s’est déroulé en deux jours. Il y a eu à cet effet les présentations corporelles et de confrontations dans diverses catégories notamment le bras de fer, le Squat, Développé couché et le soulevé de terre. La première journée était celle de la demi-finale et la journée du 14 est marquée par la grande finale dont sept candidats étaient en lice.

Dans la catégorie « Bras de fer », les deux finalistes étaient à égalité. Pour le « Squat » le culturiste Yannick reporte avec justesse face au candidat Francis. En ce qui concerne la catégorie « Développé Couché », le premier prix revient au culturiste Nouba. En fin dans la catégorie « Soulevé de Terre » le candidat Adam était le seul sur la liste.

Coup d’essai devenu coup de maitre, cette première édition a drainé un monde fou. Notons que pour cette première édition l’invité d’honneur est le culturiste Nigerian Decoded Body.