Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, en partenariat avec l’UNICEF, a lancé ce mardi 20 février 2024, l’atelier de validation du rapport d’étude sur la cartographie des intervenants dans le suivi des ressources en eau au Tchad. L’objectif est d’améliorer l’accès à une eau potable et à des services d’assainissement de base de qualité pour tous y compris des plus vulnérables dans les différents milieux de vie (écoles, structures sanitaires, communautés).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une étude qui est le résultat d’une longue réflexion du ministère de l’Eau et de l’Assainissement sur le suivi des ressources en eau du Tchad qui se fait de manière très éparse par différentes institutions. Ce présent atelier de validation du rapport d’étude sur la cartographie des intervenants dans le suivi des ressources en eau au Tchad est un élément important pour renforcer la gouvernance du secteur de l’eau en vue d’assurer une gestion durable de cette ressource.

Pour rappel, les 5 et 6 juillet 2023, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, avec l’appui financier de l’UNICEF, un atelier pour échanger sur la thématique de suivi des ressources en eau. « A l’issue des échanges, il a été déploré la multitude d’intervenants dans le suivi des ressources en eau dont les activités ne sont pas coordonnées et les données ne sont pas harmonisées et ni centralisées », a rappelé Ignabé Padacké, directeur général des ressources en eau et de la réglementation au ministère de l’eau et de l’assainissement. Ainsi, face à cette situation qui est une entrave pour la gestion rationnelle et efficiente des ressources en eau dans le contexte actuelle de démographie galopante et des effets de changements climatiques, l’atelier a recommandé l’étude de la cartographie de tous les intervenants dans le suivi de ces ressources en eau.

Une occasion de plus pour Noé Requebmel de l’UNICEF, de réitérer son engagement à accompagner le gouvernement tchadien dans le renforcement des capacités des services techniques pour une gestion durable des ressources en eau.

Deux jours permettront aux participants d’identifier tous les intervenants dans le suivi des ressources en eau en territoire Tchadien et en évaluant leurs compétences ; apprécier les équipements, méthodes et outils de collecte et de traitements des données mis en place ; analyser et apprécier le système de diffusion des données et en fin proposer les équipements et formations pour un suivi efficace et efficient des ressources en eau.