Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a présidé, vendredi 29 mars 2024, au siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, la première session de l’année du Comité national économique et financier du Tchad.

Les membres du comité national et financier ont examiné au cours de la première session ordinaire, la situation de l’économie mondiale, nationale et tous les autres aspects de l’économie et des finances notamment les banques, les établissements de crédit ainsi que les perspectives.

Contrairement aux années précédentes, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin annonce que la situation économique dans son ensemble s’est nettement améliorée en terme de croissance qui a été acceptable malgré les pressions inflationnistes avec les banques centrales.

” En 2023, l’exécution du budget de l’État, l’ensemble de l’économie tchadienne s’est comporté quand même de manière assez acceptable. Nous avons regardé les perspectives sur le plan politique et de manière générale. Et le gouvernement a pris beaucoup d’engagements en terme de désenclavement, de construction des routes et d’offres des services sociaux, d’éducation et de la santé. Notre souhait c’est de voir que tout cela s’exécute”, souligne le ministre des Finances.

“On sort satisfait de l’économie de 2023 et nous continuerons de réfléchir, de travailler et de mieux comprendre et mieux apprécier l’année 2024 qui est quand même une année que nous estimons globalement de baisse de pression inflationniste et de maintien au moins de la production”, relève Tahir Hamid Nguilin.