Le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, est attendu ce lundi dans la capitale tchadienne. Ce, quelques jours après la venue de ses homologues de la RDC et de la Guinée Bissau qui président respectivement la CEEAC et la CEDEAO.

Après la prise du pouvoir par les militaires en avril 2021, l’Union africaine avait décidé, exceptionnellement, de ne pas sanctionner le Tchad mais plutôt de l’accompagner à condition qu’un dialogue inclusif soit organisé suivi d’élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois.

A deux mois de la fin de ce délai, le Tchad s’apprête à organiser le dialogue national inclusif le 20 août prochain. Un dialogue auquel des forces vives composées de partis politiques et d’associations n’entendent pas participer. Quelques groupes armés n’ y participeront pas non plus.

Après cinq mois de négociation à Doha au Qatar, une trentaine de groupes sont parvenus à un accord avec le gouvernement mais pas 18 autres dont le FACT, le mouvement dont les affrontements en avril 2021 avec l’armée tchadienne ont entraîné la mort du président Idriss Déby Itno.