Dans un communiqué publié ce 18 mars, le bureau exécutif de l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT) indique que la conjoncture socio-économique en général et la pénurie de carburant, conjuguée à une augmentation excessive et soudaine du prix du gasoil et de l’essence au litre  est  insupportable pour elle.

L’Union des Radios Privées du Tchad alerte dans ce communiqué que, certaines radios privées ferment déjà leurs portes et d’autres sont obligées de ne pas assurer régulièrement leur programme.

L’union demande au gouvernement de donner un appui financier spécial pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 et lui rappelle que pour le référendum du 17 décembre 2023, les radios privées n’ont reçu aucun sou pour la couverture, alors que depuis toujours pour des élections, le gouvernement, à travers l’organe de régulation, fait ce geste.

Le bureau exécutif de L’URPT déplore que depuis 2016, avec les mesures gouvernementales, l’aide publique à la presse est gelée jusqu’à ce jour. De tout ce qui précède, I’URPT prend à témoin, l’opinion nationale et internationale de ne pas être surprises de la cessation d’émission des radios privées par manque d’énergie.