Dans un communiqué de presse, l’Union pour la Démocratie et la République/Parti Social Démocrate (UDR/PSD) demande qu’une enquête soit ouverte sur les acteurs du triste événement du 20 octobre 2022 dans plusieurs villes du Tchad.

Selon le communiqué, l’Union pour la Démocratie et la République / Parti Social Démocrate ( UDR / PSD ) tient tout d’abord à s’incliner devant la mémoire de l’ensemble des morts ainsi qu’à compatir avec les nombreux blessés et à leur souhaiter un rétablissement rapide et total.

Par ailleurs, l’UDR/PSD souligne l’urgence de conduire une enquête sérieuse et crédible sur ces douloureux événements qui se sont produits dans plusieurs villes du pays et qui doivent être condamnés par tous. Les conclusions de cette enquête devront permettre de situer clairement les responsabilités dans la projection des violences exercées sur les personnes et les biens et, tout particulièrement , dans l’utilisation des armes pour tuer, recommande l’URD/PSD.

Enfin, l’UDR/PSD rappelle que le dialogue national inclusif et souverain (DNIS) a, à juste titre, retenu le dialogue comme instrument approprié pour promouvoir une bonne gouvernance politique et institutionnelle . Aussi, elle encourage les acteurs politiques et sociaux à s’approprier pleinement cette méthode pour régler toute divergence , aussi profonde soit – elle , et pour s’inscrire pleinement et en priorité dans les véritables attentes de nos concitoyennes et concitoyens.