D’après l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT), des médecins étrangers sont employés au pays, au mépris de certaines normes.

‘’Il faut appliquer les textes de la République qui stipule qu’à compétence égale, le national (médecin) est priorisé par rapport à l’étranger’’, rappelle Dr Mbainguinam Dionadji, président de l’Ordre, accusant ainsi certaines organisations de ne pas respecter les lois relatives à l’emploi au Tchad.

Il y a au Tchad en tout 441 médecins expatriés. Toutefois, leur nombre est ‘’très variable’’.

L’OMNT poursuit en fustigeant certains ‘’dérapages’’ dans le fonctionnement de certaines structures privées. ‘’Le bureau exécutif, à travers ses instances disciplinaires, continue à effectuer le travail de sensibilisation avec ces structures mais jusqu’à quand ?’’, se demande Dr Mbainguinam Dionadji.

En dépit de cette situation, l’Ordre reconnaît le rôle non négligeable des structures privées dans la couverture sanitaire et l’emploi des agents de santé.

Enfin, il appelle le gouvernement à employer les médecins pour tenter de contrer le taux élevé de mortalité. ‘’Il est paradoxal de voir les médecins chômés alors que la plupart de nos centres de santé sont tenus par des paramédicaux moins qualifiés’’, critique l’Ordre.