L’ordre des avocats du Tchad a organisé une conférence de presse ce 14 mars dans un hôtel de la place. Communication relative à sa rentrée solennelle couplée à la célébration des 25 ans du barreau du Tchad.

Placée sous le thème “la profession d’avocat à l’épreuve des périodes de transition”, la célébration de ces 25 ans offre l’occasion de faire la rétrospective du chemin parcouru mais aussi un examen “minutieux” des défis qui restent à relever. Aussi la rentrée solennelle marque le début de l’année judiciaire du Barreau et constitue une occasion pour dresser le bilan et les perspectives pour la nouvelle année judiciaire du Barreau.

Plusieurs activités seront organisées du 15 au 18 mars. Selon Me Djerandi Laguerre, président du barreau du Tchad, l’objectif est de lancer les activités de célébration des 25 ans couplée à la 1ere rentrée solennelle du Barreau, d’animer des échanges scientifiques sur des thématiques traitant des défis de l’Etat de droit, de la Justice, de l’avocat et la protection du climat des affaires, des questions d’éthique de la profession d’avocat et particulièrement, de l’avocat tchadien et son ouverture sur le monde mais aussi organiser une série de formations à l’attention des avocats visant le renforcement des capacités. Il ajoute que plus de deux cent (200) avocats nationaux et étrangers vont participer à l’évènement.

Les échanges avec les journalistes ont porté sur les défis de l’État de droit en période de transition, la justice comme baromètre de l’État de droit, l’avocat et la protection du climat des affaires, l’éthique et la déontologie de la profession d’avocat, l’avocat tchadien et son ouverture sur le monde, le devenir de la profession d’avocat, etc.

Pour rappel, l’Ordre des avocats du Tchad a été créé le 05 novembre 1996 par la loi n°033/PR/1996.  2023.