L’opposant tchadien en exil, Succès Masra, a déclaré dimanche qu’il reportait son retour au Tchad initialement prévu pour le 18 octobre, dans le but de prévenir d’éventuels affrontements et violences. M. Masra souhaitait rejoindre le pays pour commémorer les événements du 20 octobre 2022, qui ont vu la mort de plusieurs de ses militants lors d’une manifestation violemment réprimée.

Bien que Masra et ses militants aient bénéficié d’une grâce présidentielle relative aux événements du 20 octobre, les autorités ont récemment diffusé un mandat d’arrêt international à son encontre. Il est accusé d’avoir incité au soulèvement populaire et à la haine dans une vidéo postée sur Facebook.

Dans sa déclaration, Masra souligne la nécessité d’une transition inclusive et pacifique, mettant l’accent sur la réconciliation nationale : “La transition actuelle a besoin de toutes les intelligences et toutes les énergies […] pour aboutir à un Tchad où l’urne du Peuple sera plus puissante que toutes les armes.

Il précise avoir pris cette décision après consultation avec la base et les cadres de son Parti et sur suggestion du Président de la CEEAC, le Président Tshisekedi. Ce dernier, après avoir rencontré Masra en mai 2023 et s’être rendu à N’Djamena en juillet de la même année, lui a recommandé de repousser son retour.

L’opposant en exil conclut en appelant à la réconciliation et au dialogue, affirmant que “réconcilier ce n’est pas capituler” et insistant sur l’importance de la justice et de l’égalité pour le peuple tchadien.

Le report de son retour pourrait, selon certains observateurs, prévenir d’éventuelles tensions supplémentaires dans un contexte politique déjà tendu au Tchad.