Dans le cadre de son opération 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’ONG Voix de la femme a organisé, ce 29 novembre, une campagne de sensibilisation dans la capitale tchadienne. Ce sont les artistes peintres qui sont mis à contribution pour passer le message.
Cette campagne de sensibilisation s’est déroulée au rond-point du trésor en plein centre ville. En plus des tableaux peints et exposés par des artistes, des artistes comédiens (Mandargué, Alhadji Tawa, etc) se sont relayés à travers des sketchs pour sensibiliser à faire de la place qu’il faut à la femme dans la société tchadienne.
Selon Amina Tidjani Yaya, cette 5e édition a pour particularité d’utiliser l’art comme moyen de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Elle ajoute que plusieurs activités notamment des caravanes motorisées de sensibilisation, des émissions radiodiffusées, des ateliers de renforcement des capacités des femmes seront organisés tant dans la capitale que dans les provinces pour arriver à toucher un grand nombre de tchadiens. “La femme est votre sœur, épouse, mère… Elle ne mérite pas d’être torturée, d’être déscolarisée, d’être forcée au mariage”, lance-t-elle à l’auditoire.
Lancée depuis le 25 novembre dernier avec l’appui du fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), la campagne 16 jours d’activisme vise à sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes. Cette édition qui est la 5 eme du genre est placée sous le thème : “tous unis! L’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et filles”.