La cérémonie de lancement de la deuxième phase du financement du Programme de l’auto-emploi en faveur des jeunes et porteurs de projets a lieu ce samedi 09 septembre 2023 au siège de l’Office national pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE).

Après le lancement de la première phase qui a permis le financement direct de 500 projets des femmes à hauteur de 100 millions de francs CFA, occasionnant la création de plus de 1 500 emplois dans les différentes communes de la ville de N’Djamena, l’ONAPE entame la deuxième phase du financement du Programme auto-emploi.

Cette deuxième phase de financement revêt un caractère spécifique et porte sur les projets à forte valeur ajoutée, pourvoyeurs d’emplois et générateurs de revenus . Elle consacre un montant de 262. 640. 000 FCFA pour un total de 129 projets des jeunes dont 78 femmes et 51 hommes répartis dans plusieurs villes des provinces du Tchad notamment N’Djamena, Doba, Sarh, Bongor, Abéché, Mao, Amdjarass et Ati.

Le financement de cette deuxième phase qui prend en tout 129 projets, avec de potentiel de création de l’ordre de 500 emplois, est une réponse focalisée sur la promotion de la culture de l’entrepreneuriat, le soutien aux initiatives et projets de la jeunesse et la mise à disposition d’outils et moyens nécessaires pour l’auto-emploi“, a indiqué le directeur de l’ONAPE Abdallah Djorkodei.

Selon lui, l’accord de ce financement en faveur des jeunes entrepreneurs contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de promotion de l’emploi que son institution s’est fixés et permettra de relever, par ailleurs, le défi qui est, surtout, celui de traduire dans les faits la politique du gouvernement en matière de l’emploi.